En tant que commerçant
En tant que volontaire
Vous souhaitez contribuer à notre initiative en tant que volontaire ? Aidez-nous à étendre le réseau des Commerçants du Cœur ! Dans votre rue, dans votre quartier, le quartier où vous travaillez ou que vous fréquentez souvent, chaque aide est la bienvenue. Vous vous rendez chez les commerçants, expliquez notre initiative et remettez les stickers, les bons, les tableaux d’affichage aux commerçants participants.
Ou bien vous faites connaître notre initiative auprès des personnes dans le besoin, qui auraient besoin d’utiliser ces services. Vous pouvez aborder les gens dans la rue et les accompagner chez un Commerçant du Cœur, ou distribuer des flyers.
En tant qu’utilisateur
Vous pouvez vous rendre chez les Commerçants du Cœur pour bénéficier de petits services. Charger votre GSM, vous reposer, boire un verre d’eau : ils vous ouvrent leurs portes. Pour connaître les services proposés, regardez les stickers sur leur vitrine.
Parfois, certains clients offrent une consommation suspendue, dont vous pouvez bénéficier. Comme une tasse de café, un sandwich ou un plat du jour. Les bons sont accrochés sur un tableau d’affichage au bar, pour que vous puissiez voir si des consommations suspendues sont offertes.
En tant que travailleur social
Vous travaillez avec les sans-abris ? Alors vous pouvez faire connaître les Commerçants du Cœur. Vous pouvez distribuer nos flyers, accompagnés d’un plan indiquant où se trouvent les commerçants participants. Faites-nous signe si vous avez des suggestions. Grâce à votre expérience, le feed-back des utilisateurs, vos collègues sur le terrain. C’est un travail collectif. Si vous souhaitez distribuer des flyers aux personnes de la rue, contactez-nous.
En tant que citoyen
Si vous fréquentez les restaurants ou les cafés de Bruxelles et que vous voyez ce logo sur la porte, vous pouvez payer une boisson ou un repas suspendu pour une personne qui ne peut pas se l’offrir. Vous choisissez vous-même le montant, et l’indiquez sur le bon remis par le commerçant. Celui-ci accroche le bon sur le tableau d’affichage près du bar, pour que les personnes de la rue puissent voir qu’il y a dans cet établissement des consommations suspendues.